Nos Web-experts vous informent :

N'oubliez pas de vous aboonner !
Cliquez pour envoyer un mail au robot de la mailing-liste. Vous recevrez ensuite un mail de vérification. Répondez pour confirmer votre inscription.

 

 

 

Vendredi 15 Décembre, OO-Land,

Bonjour à tous,

cette semaine, les starts ups croient au Père Noël et font leurs listes de cadeaux : un changement de nom miraculeux, des stagiaires pour redresser la barre, un business model qui rapporte, le WAP enfin utile...

_________________________________________
>> UNE VRAIE START-UP

"eNRJ recherche des stagiaires: 1 responsable services fidélisation et promotion, 1 responsable communication et partenariats, 1 responsable études et merchandising et 1 responsable développement."

Chez eNRJ, les responsables sont des stagiaires. Furieusement nouvelle économie, tout ça...
[+] Lire

_________________________________________
>> PRUDENCE, PRUDENCE

On se souvient du magnifique et grandiloquent communiqué de presse annonçant la naissance du site de Meccano, là où tout le monde n'aurait vu qu'un site perso de plus (voir la Newsletter du 4/12/2000).

Chat échaudé craignant l'eau (bon OK, on ne sait pas si c'est à cause de nous, mais rêvons :-)) ), Ecritel a cette fois-ci fait preuve de beaucoup plus de prudence dans leur communiqué de presse : extraits. "Ecritel.net [...] va réaliser le site institutionnel de la Préfecture du Val d'Oise, dont la mise en ligne est prévue début 2001"

Le communiqué est envoyé plusieurs semaines avant que le site ne soit en ligne. Comme ça, pas de problème, on ne peut pas vérifier. Bien vu ;-)

"Agréable à la navigation et aux temps de chargement réduits..." C'était déjà dans le précédent communiqué. Ca doit faire partie des formules à inclure à chaque fois. Taylorisation des tâches, il n'y a que ça de vrai !

"... ce site sera un relais de communication pour l'ensemble de la population de ce département et au-delà. Grâce aux nombreuses informations et à la qualité de leurs présentations; les internautes gagneront un temps précieux dans leurs démarches administratives." S'ils le disent... Il n'y a qu'à les croire sur parole, et ils n'ont plus besoin de sortir le site. Le communiqué suffit..

Quelquefois on se demande si les gens ne vont pas un peu trop loin dans le virtuel :-)
[+] Lire

_________________________________________
>> LE MIRACLE DE LA NET-ECONOMIE

Combien de start-up ont espéré la manne céleste, la levée de fonds salvatrice, l'IPO de dernière minute, les millions, le cash, les pépettes quoi. Mais tout le monde n'a pas réussi.. La Pub ? Ca eut payé. Mais ça paye plus... L'affiliation groupée ? Ca eut payé. Mais ça paye plus...

Heureusement, certains précurseurs ont tout compris et nous montrent la voie. Ces pionniers s'appellent First Tuesday (33 M£ pour l'utilisation du nom), ou Vis-à-vis (nom racheté par Vivendi pour quelques M Euros).

Dernier en date : la vie.com. Ils ont eu le génie de se retrouver par hasard sur la route de France Telecom, de la même façon que certains se retrouvent sur le tracé d'une autoroute. Négocier son expropriation, c'est ça le nouveau concept en vogue dans la nouvelle économie ! Dans le Journal du Net, on peut lire "La Vie.com argue en effet d'une confusion nuisible à ses activités".

Signalons que les activités en question, c'est quand même un chiffre d'affaires de 1MF en 98, et 3MF en 99. Mazette, 3 Millions, c'est beaucoup d'argent. Pour le dérangement, un p'tit dédommagement mettrait tout le monde d'accord. Allez, un effort, quoi. A vot'bon coeur m'sieur dame. Je ne vous demande pas 10% du CA annuel, pas 20%, pas 50%, pas même 100%. Non, pour vous mesdames, le dédommagement est fixé au prix exceptionnel de 30 MF. Profitez-en vite, cela ne durera pas !

C'est vrai que quand on y réfléchit, on ne va pas bien loin avec 30MF, de nos jours. A peine une villa à Saint-Tropez ou à la Barbade. Pas de quoi faire des folies. Vraiment. C'est presque le franc symbolique. En tout cas, on a trouvé LE métier super-tendance sur le Web : avocat ! :-))
[+] Lire

_________________________________________
>> AVEC QUI COUCHENT-ILS ?

Franchement, que faut-il faire pour voir une news aussi nulle relayée par le JDnet ? "Un mois seulement après son lancement, Gastronomie.com vient de lancer la deuxième version de son site Internet en proposant désormais aux internautes d'accéder à l'actualité de ce secteur grâce à un partenariat conclu avec l'AFP. Le site, partie intégrante du réseau de Virtual Network SA, a franchi le cap des 1.000 sessions quotidiennes en 30 jours d'exercice." Non parce que c'est dément cette information ! Un partenariat avec l'AFP, c'est tellement rare. (Sans compter que c'est un service payant que tout le monde peut s'offrir). Et puis 1000 cessions par jour, non mais quand même, c'est beau. Encore un effort et ils seront au niveau le plus bas de Kasskooye ! :)

De la même façon, que conclure d'un journaliste qui tout d'un coup, un jour, écrit un article élogieux sur une société, sans qu'il semble y avoir de raison particulière comme la sortie d'un beau projet ou une grande réussite. Non, c'est comme ça, pour le plaisir. On a cherché partout la mention "publi-rédactionnel", mais on n'a pas trouvé...

[+] Site
_________________________________________
>> LA FORCE D'EVOCATION DES MOTS

"Eazywap devient Antepo"

OK, d'accord. C'est vrai que "Eazywap" c'était pas top, surtout avec une faute d'orthographe. Autant changer, donc... Restait encore à concrétiser avec un nom qui marquerait l'histoire par son pouvoir d'évocation. C'est chose faite avec "Antepo". Son président, Max Seguineau, explique "nous voulons par ce nouveau nom exprimer toute la dimension de notre activité : celle d'un middleware pour l'Internet mobile"

Et pour exprimer, ça exprime ! Il y a de la réflexion là-dessous ! Mais où vont-ils chercher tout ça ? Un si petit mot qui veut dire tant de choses ! Surtout que faire passer la notion de "middleware pour l'Internet mobile", ce n'est pas chose aisée a priori. Si on avait été consulté, on n'aurait pas trouvé mieux que "MobileInternetMiddleware Inc." ou un truc du genre. Alors qu'Antepo, c'est autrement plus génial ! Chaque fois que j'entends "Antepo" dans la rue, au restaurant, en soirée, je pense tout de suite à un middleware de l'Internet Mobile. Ah, bon, pas vous ?

Autre question, quelle est l'étymologie de "Antepo". C'est du latin ? "Ante Po" ? Devant le Pô ? Ca fait référence à Don Camillo ? Ou bien "Ant EPO" ? l'EPO des fourmis ? C'est la fourmi atomique de notre jeunesse ? Ah non, c'est du verlant : "Anpote" dont l'orthographe exacte est "empoté" Ou plutôt du grec ancien. "Antepo" veut dire "contredire" en grec. Pourquoi ne pas appeler sa société "tous des cons", mais en grec c'est plus raffiné...
[+] Lire

_________________________________________
>> CA WAP PAS LA TETE ?

Le wap, c'est nul, tout le monde le sait, pire, tout le monde commence à le dire. personne ne s'en sert vraiment, c'est mal foutu, c'est lent, bref, ils nous l'ont mis profond... Tout le monde ? Pas sûr. Wappup trouve des spécimens bien étranges qui aiment le wap... Enquête ! C'est donc sur leur site et ça s'appelle "Wap et vous"

On trouve quelqu'un qui a un wap et qui s'en sert, et pis il nous dit tout ! Pour cette fois, ils ont trouvé Sandrine, Free-lance dans la mode, une fille top funky...

"En fait, je l'utilise (le wap NDLR) toute la journée. Dès le matin, je consulte mes e-mails pour m'assurer que mon fiancé m'aime toujours" >Ca commence très fort....

"(...)mon wap, c'est comme mon bureau dans ma poche! Je peux accéder à mon agenda et je programme des alertes parce qu'il y a des jours, je suis tellement débordée que j'en oublie mes rendez-vous" >Pauvre chou... T'as essayé le noeud à tes chaussettes ?

"En plus, le soir, je peux me faire livrer une pizza au bureau ou à la maison et même acheter mes billets d'avions en ligne pour aller rejoindre mon fiancé!" >Tu m'étonnes qu'il se cache à Milan l'autre...

Bref, vous l'avez compris, Sandrine ne peut pas exister. Quant à Wappup, faut qu'ils arrêtent avec la méthode Coué... (Merci à Etienne pour l'info)
[+] Lire

 

_________________________________________
>> AH BON, C'EST NOUVEAU??

Je me baladais dans la rue, inconnu, je savais pas où j'allais.. taï-na-na... Et soudain ? Sur le flan d'un taxi, une nouvelle campagne de publicité surgit du fond de la nuit : Nouveau-nouveau.com était née ! Mais si rappelez-vous, nous vous en parlions il y a quelques mois... le fameux site qui recensera "toutes les nouveautés du net" avec mise à jours tous "les quinze jours"...

Et bien ils l'ont fait ! N'hésitez pas, allez-y ! C'est beau, c'est chaud, c'est nouveau ! Et comme ils disent : "Nouveau-Nouveau.com est le premier site web à regrouper tout ce qui est nouveau dans tous les domaines, en France, en Europe et très vite dans le Monde !" Envoyez vos CV ça va recruter sec... Et ce n'est pas tout "Nouveau-Nouveau.com est aussi le premier site web de sa génération. Sa conception très visuelle, est basée sur la simplicité de manipulation et la facilité d'accès à l'information sur tous les nouveaux produits" C'est une recette éculée : faire faire un site très très laid (par des stagiaires mais pas forcément) et crier au génie, à l'innovation et à l'ergonomie... Chapeau les nouveaux !
[+] Le site

_________________________________________
>> LA VALEUR N'ATTEND PAS LE NOMBRE DES ANNEES (AH SI ?)

La semaine dernière dans Cyperus : "CD Training annonce la nomination de Benoît Cauët, 17 ans au poste de Responsable de Net-training.fr, la 1ère université de formation multimédia interactive en ligne. CD Training recrute un jeune talent de 17 ans , directement en phase avec ses ambitions et donne à Net-training.fr les moyens de ses ambitions. Fort de son expérience chez le fournisseur d'accès AOL, où il était responsable d'aires de formation, il est la personne que recherchait CD Training pour sa plate-forme de formation et a carte blanche pour réussir son challenge."

Après Jordy Berrebi crée sa startup, voilà "le président c'est bébé" Et pour reprendre une autre pub "c'est tellement con que ça se passe de commentaire"

Pour le fun, voici quelques extraits du communiqué de presse. Des phrases à ressortir en société (pensez à mettre votre nom à la place de Benoît Cauët). - "Benoît Cauët a sélectionné la possibilité d'être proactif sur un tel projet" - "Dès la classe de 5ème, il met en place le 1er club informatique de son collège" - "Seul l'Internet pouvait lui permettre de réaliser ce nouveau défi" - "Avec Net-training.fr, il voit plus loin pour changer l'horizon des millions d'utilisateurs de PC" - "La formation est l'avenir du multimédia"

(Merci à Maud P. pour l'info)
[+] Lire

_________________________________________
>> INTERNET C'EST TROP FORT!

Lu cette semaine dans le Journal Informatique une interview dur Directeur marketing d'Ariba : "Et quelles sont les raisons de votre succès ? Cela prouve que nous avons un bon modèle d'affaires (business model). Les acheteurs économisent 10 % de leurs dépenses." Ca c'est trop fort quand même! Y'a que sur Internet qu'on voit ça! Plus on dépense, et plus on économise... C'est quand même fabuleux la Nouvelle Economie, y'a pas à dire!
[+] Lire
_________________________________________
>> ACH ! DIE GROSSE EUROPA !

Pas facile d'être leader mondial de l'Europe, d'avoir une action qui baisse, de racheter à qui mieux mieux des Spray et des Multimachin, et en plus de parler anglais correctement ! "Welcome at Lycos Europe" qu'y disaient. Les anglophones apprécieront...
[+] Site

_________________________________________
>> E-SONT LOURDS A LA FIN

Dans le monde des start-up, on ne cesse de le repéter, le time-to-market et le first mover advantage sont prépondérants. Il faut être rapide, le premier. Alors à défaut d'être le premier sur un business-plan (au moins 3 start-up existent sur ce marché depuis plusieurs années aux US), il faut être le premier à oser le jeu de mot "e.pocampe". Ca, c'est une vraie réussite !

En fait, ce qui nous a le plus intrigué sur ce site, c'est leur mascotte. Leur brave syngnathidé a une drôle de tête. Dur de dire exactement à quoi il ressemble. Un pingouin sauteur ? Un chien triste avec son museau humide et ses poches sous les yeux ? En tout cas, mis côte à côte avec son modèle, la ressemblance n'est pas frappante :-))

Pour le reste, on vous laisse juge de leur affaire. Pas la peine de vous presser sur leur site, la dernière actualité date du 21 Septembre...
[+] Site


A bientôt!

goran@kasskooye.com

Archives de nos bêtises :


> Newsletter du 25 janvier
> Newsletter du 12 janvier
> Newsletter du 15 Décembre
> Newsletter du 4 Décembre
> Newsletter du 21 Novembre
> Newsletter du 31 Octobre
> Newsletter du 20 octobre
> Flash du 17 octobre
> Newsletter du 13 octobre
> Newsletter du 28 septembre
> Newsletter du 21 juillet
> Newsletter du 5 juillet
> Newsletter du 28 juin
> Newsletter du 21 juin
> Newsletter du 15 juin
> Newsletter du 2 juin
> Newsletter du 17 mai
> Newsletter du 9 mai
> Newsletter du 4 mai
> Newsletter du 25 avril
> Newsletter du 17 avril
> Newsletter du 1er avril


N'oubliez pas de vous aboonner !
Cliquez pour envoyer un mail au robot de la mailing-liste. Vous recevrez ensuite un mail de vérification. Répondez pour confirmer votre inscription.


 

Qui sommes-nous? | contact