E-Loft, pour les E-jeunes vraiment E-cools. C'est E-nervant à la fin !

"Participe au projet le plus novateur sur Internet."
"Fais bouger le Web !"
"la plus intéressante et la plus motivante des communautés"

Avec des accroches comme çà, qui ne succomberait pas aux charmes de ce site prometteur. D'ailleurs "Nous sommes dans une logique C to B, explique Jean-François Frenette, responsable du site français". Ils ne nous en fallait pas tant. Nous sommes déjà conquis par E-Loft, le nouveau et original portail des étudiants.. (enfin, il en est déjà à la "version 1.0.29 1". Ca ne rigole pas du tout. Ah j'oubliais, il y a des allemands à la base..)

Dès la page d'accueil, on se sent bien, on est chez nous, entre djeunz. Pas de langage ampoulé ni de formule alambiquée. Simple. Direct. Jeune. "Crée ton réseau", "Inscris-toi", "Envoie ton texto" (c'est un service à valeur ajoutée, dans le jargon de la profession. Il parait que ca marche du tonnerre dans les cours de récré). Ils ont eu la bonne (et très originale) idée de créer plein de termes avec un "E-" devant. "E-Loft", "E-Card", "E-Dot", "ton E-Name". C'est bien vu et carrément yé-yé..

Bon, c'est décidé je m'inscris. Je choisis avec soin -dans une liste impressionnante, même si la plupart des messages déposés sur le site commencent par "mon école n'y est pas"- l'école que j'ai toujours rêvé de faire : l'ecole supérieure de commerce Internationale du Pas de Calais à Longuenesse. Je ne sais pas pourquoi, je trouve que ca sonne très "nouvelle économie"... On me gratifie d'un "Bien joué !" qui me réconforte (c'est vrai que c'est pas toujours facile de remplir les champs avec son nom et son prénom...).

"Ca y est, tu es entré dans la plus grande communauté Internet d'étudiants (et la plus innovante)." Chouette alors... "Tes capacités et ton intérêt pour la nouvelle révolution médiatique sont un atout naturel pour faire vivre la communauté E-Loft" disent-ils par ailleurs. Je crois qu'ils m'aiment vraiment bien, j'ai des nouveaux copains !

Ce qui est bien sur ce site, c'est que toutes les pages sont interessantes. Toutes. Par exemple, la page d'info légales. D'habitude, c'est plutôt... chiebarbatif. Mais ici, on se marre bien. On y apprend que le droit applicable est celui d'Angleterre ou .. du Pays de Galle (les prisons y sont peut-être moins humides ?). On a droit à un petit cours d'informatique "Les cookies sont des minuscules programmes informatiques que de nombreux sites internet téléchargent automatiquement sur le disque dur de l'utilisateur". Merci les gars..

Après ce bref papillonage, regardons quand même ce que le site nous mijote... Accueilli sur la homepage par un super-sondage (en anglais) : "Who are the best lovers?" (ça met dans l'ambiance) et un graphique "L'Europe en direct" (très instructif, on voit des barres de pourcentage par pays. Sauf qu'ils ne disent pas à quoi ça correspond. Place à l'imagination de chacun..), on se dirige tout naturellement vers les articles de fond.

Trop tooooooooooooop !Par exemple "les étudiants sont-ils apolitiques ?".
Réponse : "De la Commune de Paris à la fuite de De Gaulle, la jeunesse française a toujours joué un rôle révolutionnaire dans la vie politique française."
D'ailleurs, de tout temps, les hommes ont toujours chercher à généraliser. Déjà dans la plus haute antiquité, les grands philosophes généralisaient.

Ahh, que ça fait du bien de se refaire une petite dissert' de seconde. On peut aussi se la jouer "commentaire de texte" : la fréquence des doubles consonnes ("mm", "ll", "ss", "nn") permet de souligner la généralité du propos tandis que la répétition dans la même phrase de "française" indique qu'il s'agit de la France et accentue le parallélisme entre "la jeunesse" et "la vie politique".

Nostalgie, quand tu nous tiens..
Tout ceci est fort à propos illustré par une photo d'un T-shirt illisible (ci-dessus) qui résume bien l'idée générale.

Autre sujet d'importance majeure : "Comment éviter les mauvais plans drague ? L’été est là, on rêve déjà d’amourettes sages ou sauvages sur les plages de la Méditerranée… Mais attention à ne pas se noyer dans les stéréotypes, sinon gare aux rebuffades !". Ne pas se noyer dans les stéreotypes, voilà un concept à méditer... Les commentaires qui suivent valent également leur pesant de cacahouètes.

Bref, que du grand bonheur. Allez, pêle-mêle, quelques extraits pour la route...

"Tu imagines 'Technologie', 'Développement', 'Réactivité'. Tu vois grand et loin...Tu penses E-Loft !"

"Avec E-Loft, tu as accès à la technologie informatique dont tu as toujours rêvé [Ca s'appelle Internet] "

"E-Loft est un vrai projet [y'a tellement de sites pastiches, maintenant...] mené par des personnes compétentes [cool, ca change de toutes ces start-ups], des partenaires intéressants [pas très intelligents, mais.. interessants. Un peu braves aussi] et des étudiants talentueux [c'est moi ça !! ]"

Merci E-Loft. Merci pour ces moments d'exception passés sur votre site ! (enfin bon, si marionb veut en discuter, on est pas des sauvages non plus)

URL (si vous avez vraiment du temps à perdre !)
http://www.journaldunet.com/0007/000712eloft.shtml http://www.fr.e-loft.com/

SVÖRG SEDSTRÜM


N'oubliez pas de vous aboonner !
Cliquez pour envoyer un mail au robot de la mailing-liste. Vous recevrez ensuite un mail de vérification. Répondez pour confirmer votre inscription.

Envoyez vos commentaires : goran@kasskooye.com


Nos Web-experts vous informent :

 

 
Qui sommes-nous? | contact