Newsletter du 15 février 2001
[HomePage]
Bonjour à tous...
Amis lecteurs bonjour.... En attendant de fêter les un an de Kasskooye comme
il se doit, quelques perles, parmi tant d'autres, à déguster à la santé de Saint
Isidore, le saint patron des internautes (Ils n'ont vraiment rien d'autres à
faire au Vatican ou quoi ? A quand la sanctification de Jeff Bezos ?)
Dans une de ses pubs Oracle annonce qu'il offrira $1 000 000 si votre site ne tourne pas 3 fois plus vite avec Oracle 9i (comparé avec des solutions Microsoft ou IBM). C'est une de ces pubs géantes et gênantes de Cnet).
En lisant les "terms&conditions" c'est assez intéressant :
- Vous êtes obligé d'acheter tous les softs Oracle utilisés pour la
démonstration.
- Si après l'installation cela ne tourne pas 3 fois plus vite,
Oracle dépêchera pendant 90 jours au maximum ses meilleurs experts
pour "tuner" votre site et s'ils réussissent VOUS devrez payer le
temps qu'ils auront passé PLUS tous les softs installés.
Toujours envie d'essayer ?
Y'a des fois, on est abonné à des newsletters, on ne sait même plus
pourquoi... Par exemple, celle de Planète Client, le premier (et
dernier ?) portail de la relation client (dites e-CRM pour épater
vos nouveaux amis du Coste). Et bien, je m'en suis finalement
souvenu, de pourquoi que je m'y suis abonné ! C'est à cause des
éditos d'Antoine (pas le marin d'eau douce, non le PDG de ce truc :
PlanetMachin). Il finit toujours ses billets par une note d'humour
impayable ou des conneries plus grosses que lui. "Ainsi, le cycle
économique d'Internet est très rapide et lorsque l'on dit qu'une
année Internet équivaut à une année de chien, soit 7 ans, on
comprend mieux les choses d'une économie qui fêtera donc ses 5 x 7
= 35 ans ! Bonne semaine !
Antoine Lemarchand, Directeur général"
Ca c'est du raisonnement, de l'analyse d'expert, du commentaire de pro ! Et on comprend également qu'à ce rythme là, tes neurones vieillissent prématurément...
Après sa victoire contre France Telecom, Dominique Amphonesinh, le PDG de La Vie.com, nous explique comment il a choisi le nom qui lui a apporté célébrité, richesse et amour (enfin, on espère pour lui)...
"La vie est une expression qui possède un capital de sympathie
important"
>Les nominés étaient : La vie, la mort, la décrépitude et
l'alzheimer . Le jury a longtemps délibéré avant de déclarer la vie
meilleur capitaliste de sympathie...
"le fait d'y accoler le fameux " .com " reflète parfaitement le
positionnement que je recherchais."
>C'est-à-dire ? Se faire de l'argent facile en surfant sur la vague
Internet ?
"C'est aussi la souplesse de l'association de ces deux termes qui
m'a décidé à l'époque"
>Ne cherchez pas de sens dans cette phrase, il n'y en a pas. En
revanche, admirez l'allitération des "s" qui, par une référence au
serpent, évoque parfaitement l'idée de souplesse. Prononcez la
phrase à haute voix et imaginez le serpent à sonnette sifflant dans
la savane...
En revanche, on sait ce qui l'a décidé à l'époque, mais on ne sait pas ce qui le déciderait aujourd'hui. La puissance de l'articulation de ces deux concepts ? L'harmonie de la pensée de ces deux évocations ? Bref, c'est une formulation un peu alambiquée pour traduire la pensée finalement assez basique du sieur Amphonesinh (une formulation très "agence de com". Aurait-il reçu des propositions d'embauche de la part de TBWA ?) : "La vie c'est cool. Internet c'est cool. Donc LaVie.com c'est très cool. Et France Telecom c'est vachement vachement cool !!"
"Nous devons passer par l'abonnement payant si nous ne voulons pas décevoir les internautes, affirme Jacques Rosselin, le PDG-fondateur de CanalWeb. Il est important de rentrer dans une logique grand public en leur proposant un accès à la télévision interactive sur Internet, au même titre que les téléspectateurs accèdent aux programmes de Canal Satellite par exemple. (...) Nous devrons cependant procéder par étapes, car pour le moment, le grand public n'est pas suffisamment mûr pour payer un accès à la télévision sur son PC."
Pas mûr et surtout pas si con. Et puis, peut-être aussi, qu'avec moins de 300.000 abonnés haut-débit (enfin, des gens connectés à 20 ou 40ko/s), le marché du fameux broadband n'existe pas encore ! Et ce n'est pas vraiment pour demain... Alors qui voudrait payer pour du contenu - et quel contenu : Brigitte Lahaye Show, TV Bridge Club, la chaîne des bandes-annonces ? :) -
Néanmoins, Rosselin en convient "Le haut débit reste confidentiel en France". Ah bon... donc il s'agit bien de faire payer la retransmission d'émissions pour la plupart inintéressantes, dans une qualité elle carrément mauvaise. Mais ça va marcher car Canalweb a développé un bidule (pour 2MF quand même) : "Cet utilitaire est un formidable outil de fidélisation et de marketing pour CanalWeb, explique Jacques Rosselin, dans la mesure où il encourage la consommation d'émissions" Ah bon, un moment on aurait pu penser que cet utilitaire est un outil qui permette d'avoir une vraie télé interactive sur internet (non pasque Canalweb c'est hyper interactif : tu cliques et ça clignote de partout avec de la pub et plein de frames comme Nirvanet en 1995 !)
Donc maintenant c'est sûr, la dernière levée de fonds de CanalWeb était bien un vrai tour de force et Rosselin est un très bon vendeur...
Ce Rosselin, quel déconneur... Il a participé à l'interview mystère sur CanalZap... Morceaux choisis :
"J'arrive tous les jours au bureau à 9h. J'en pars rarement avant 9 heures du soir. Et je travaille, comme tous les gens, le samedi après midi (!). Le dimanche, je ne travaille pas. J'ai deux enfants, je m'en occupe" (Ils ont de la chance ces enfants, leur papa pourrait passer le jour du seigneur à la chasse ou aux courses...)
"Quant à ma femme, je la vois aussi ici, puisqu'elle est l'une des trois présentatrices de Télé Boud'chou. Bénévolement bien sûr !" Et elle fait aussi des rapports sur la francophonie ?
"Quel est votre salaire à CanalWeb ? Je gagne 850.000 francs par an. [Bénévolement bien sûr ? NDLR] Je n'ai pas de voiture de fonction. Et je n'ai pas toujours gagné cette somme." On admire le sacrifice ! Pas de voiture de fonction... Mais comment fait il pour vivre ??? En plus, il n'a pas toujours été aussi bien payé... Parents indignes !
"Courrier International, CanalWeb... une autre idée en vue ? On n'a pas beaucoup d'idées dans sa vie. Une c'est bien, deux... Je suis sur CanalWeb pour longtemps." Mais c'est qu'on l'aime lui... 2 idées en quarante ans, fais gaffe, tu vas te tuer à la tâche !
"Quand vous regardez une émission de télé sur les échecs ou sur la pêche, vous n'allez pas ennuyer votre famille avec." Ben, non, vous allez juste vous ennuyer tout seul ! C'est ça Canalweb, une télé chiante pour les gens chiants... et rien que pour eux !
Nos amis de France Telecom nous étonnent une fois de plus cette semaine. Non, je ne parle pas du fait d'avoir utilisé un slogan sans avoir déposé le nom de domaine correspondant, même si ça nous a fait bien rire. Non, je parle d'une vraie surprise.
Voilà : ils ont inventé un business model pour les start ups. Ben, oui, ils ont eu pitié de toutes ces pauvres entreprises qui mouraient. Alors, ils ont ressorti leurs grimoires, leurs formules magiques et se sont penchés sur leur chaudron en psalmodiant " Et 1, et 2, et 3 francs la minute. Et 1 et 2 et 3 francs la minute. ET 1 ET 2 ET 3 FRANCS LA MINUTE". Ethopminitel...!
Ben oui, c'est le nom de ce qui est sorti de la marmite : "Ethopminitel". "L'offre EtHopMinitel propose aux éditeurs de sites Web une prestation de publication sur Minitel. France Télécom exploite une plate-forme de multipublication qui s'interface entre le réseau Minitel et le Web. " Ca c'est cool, non ? On va pouvoir consulter Yahoo ou Lastminute (et hop!) en noir et blanc, et à (et hop!) 2,21 F la minute! Comment ça, c'est (et hop!) de l'arnaque aux consommateurs?? Mais pas du tout, c'est juste de la sauvegarde (et hop!) du patrimoine économique. En consultant le 36 15 ET HOP START UP EN DANGER vous contribuez à sauver nos .fr nationaux. Oui, bon, vous contribuez aussi (et hop!) à enrichir France Telecom, mais ça juré, c'est pas fait exprès.
Quelle bande de critiques vous faites... Jamais (et hop!) contents!
Attiré par un bandeau de pub avec quelques extraits de vidéo pas mal fait et dont le message est "Communiquer en Flash, ASP, DHTML, SMIL, ....c'est bien ... Parler le langage de vos clients c'est mieux", nous allons sur le site de Tribal DDB (anciennement DDB Interactive) et que lisons-nous ? "Si vous ne voyez pas l'animation ci dessus, vous devez charger le plugin Flash" Même pas "S'IL VOUS PLAIT" !
Internet, c'est connu, est très romantique. J'en veux pour preuve les différentes publicités TV qui nous montrent à quoi sert le Web : faire se rencontrer un chien et une chienne, acheter un week-end à Venise à la dernière minute, rencontrer Simone (quoique cela soit plus érotique que romantique, mais bon...), etc.
Alors pour la Saint Valentin, Internet se devait de répondre présent. Et il l'a fait. Les animations spéciales fleurissent. Voyons voir ce que Wanadoo nous suggère pour sceller des promesses d'amour. Par exemple, que puis-je offrir à l'élue de mon coeur ?
Un soutien-gorge, des boucles d'oreille : Mouais, classique... Des places de concert pour Hélène Ségara : faut être sûr de son coup, mais pourquoi pas... Une bouteille de vin rouge : à la rigueur s'il faut d'abord la faire boire...
Passons à la page suivante et aux choses sérieuses. Wanadoo nous conseille une "centrale de repassage Laurastar". Ils ne confondraient pas avec la fête des mères ? :-)) En tout cas, vue la taille de la bête, je n'aimerais pas me la recevoir en travers de la figure...
Un peu plus loin, Wanadoo nous suggère un "téléviseur rouge tomate". Super, comme ça elle peut regarder les Feux de l'amour dans la cuisine en préparant le repas pendant que je regarde Alerte à Malibu dans le canapé du salon... Et ça tombe bien parce qu'ils nous proposent également "Le grand Larousse de la Cuisine" (Attention ! Livre lourd et épais, donc très contondant quand lancé à la figure).
Enfin, le top du top : une aspirateur Siemens ! Et pour montrer que vous ne vous moquez vraiment pas d'elle, le prix inclut "1 an de sacs offert" (notez la redoutable opération marketing : les sacs sont offerts pendant 1 an. Quand va-t-il falloir renouveller lesdits sacs ? Je vous le donne en mille : pour la Saint Valentin de l'année suivante. Et hop.. fidélisation. Chaque année il faut offrir 1 an de sacs d'aspirateur).
Pour emporter la décision, l'argumentaire de Wanadoo est imparable : il se termine par la sentence "Plus d'excuses pour ne pas passer l'aspirateur."
J'imagine très bien la scène : Dans le salon baigné dans une douce musique envoûtante, la lueur dansante des bougies disséminées sur la table basse joue avec les bulles qui s'élèvent langoureusement dans les flûtes de champagne. Doucement, vous lui susurrez à l'oreille : "Chérie, pour fêter dignement cette occasion, j'ai pensé à une cadeau vraiment spécial... Je vais te le chercher à côté..."
Pendant que vous vous levez, ses yeux brillent dans la semi-obscurité : "qu'est-ce que ça peut être ? un week-end à Venise ? Ou peut-être à New-York ? Ou... non... si... enfin, il l'a fait ! Une bague de fiançailles avec un diamant gros comme un oeuf d'autruche !! c'est vraiment un amour... je sens que je vais pleurer"
Et là vous revenez, fier comme Artaban et digne comme un vendeur d'électroménager Darty : "Voilà le travail ! L'aspirateur VS50A30 de Siemens n'est pas seulement petit et ultra compact, il est également doté d'un design innovant à la ligne élégante. Véritable concentré de technologie, il développe une puissance de 1400W qui délivre une dépression de 30 à 40 KPa pour un débit d'air pouvant atteindre 40 dm3/s. Sa tête intelligente et ses roues à grand diamètre, couplés à un niveau sonore d'à peine 73Db en font le compagnon idéal de toutes les fées du logis. Grâce à ce véritable bijou, chérie, tu n'auras plus d'excuses pour ne pas passer l'aspirateur !!" Pas de doute, elle va vraiment vous sauter au cou ! :-))
Mesdames, si vous cherchez une idée vraiment originale pour l'homme de votre vie (ou alors parce que vous voulez vous venger. cf ci-dessus), vous ne serez pas déçues non plus : des billets pour un match de foot, une perceuse sans fil, un presse-citron, un grille-pain. A noter que quand Wanadoo offre à madame une bouteille, il offre à monsieur jusqu'à 68 bouteilles !! Ben oui, c'est normal, un homme est plus grand, donc il supporte mieux l'alcool...
Ceci dit, si les idées ne vous conviennent pas (vous êtes vraiment très difficile), vous pouvez aller sur le site de vraies start-up comme listokado et son célèbre "autosuceur"...
Bonne Saint Valentin à tout le monde !! :-))
Attention, ceci n'est pas une news drôle.
La semaine dernière, un excellent article d'une Semaine sur le Net
m'a interpellée (je vous recommande la lecture de cette lettre
hebdo de qualité). Il s'intitulait : "Qui peut encore aimer
Amazon?".
L'auteur de cette news nous expliquait que malgré le service rendu
par Amazon à tous les internautes (leur permettre de trouver des
livres introuvables), il était difficile d'aimer encore Amazon
après le traitement infligé aux employés licenciés récemment. J'ai
écouté ces arguments, mais Amazon m'ayant rendu de fiers services
dans le passé (comme trouver un livre sur une peuplade ancienne
qu'affectionne ma tante, une semaine avant Noël), dans ma grande
bonté ;-)), j'ai décidé de les pardonner. Les pauvres, les temps
sont durs, bon, licencier comme ça c'était pas très sympa mais
leurs nerfs doivent être un peu éprouvés en ce moment, c'est pour
ça, etc. Que voulez vous, même les Kasskooye sont sentimentaux
parfois.
Et puis ce matin, je lis Neteconomie.fr, et mon affection a disparu
d'un coup. "Amazon.com envisage maintenant de faire payer les
éditeurs pour publier des recommandations positives dans les
courriers électroniques promotionnels envoyés à ses clients. Selon
le Wall Street Journal, les éditeurs pourraient acheter à
Amazon.com un avis positif sur certains ouvrages pour 10.000
dollars. Mais ce n'est pas tout : la librairie en ligne obligerait
les éditeurs à acheter un espace publicitaire sur son site, pour un
minimum de 7.000 dollars, précise le quotidien américain."
Autrement dit, plus d'avis objectifs sur les livres (on imagine les
futurs "avis positifs" : ce livre est une merde, mais son éditeur
nous a payés 10.000 $ pour qu'on dise qu'il est génial, alors il
est génial... Si si!) et surtout plus de référencement de petits
éditeurs qui n'auront pas les moyens de payer les 7.000 $. Plus de
petits livres "introuvables sauf sur Amazon"... Fini! Alors toutes
mes excuses à J.C. de "Une Semaine sur le Net". Il avait raison. On
ne peut plus aimer Amazon.
Des petits malins se sont passer pour Kasskooye auprès de Wanadoo et se sont fait remettre un Net d'or ! Et oui, personne ne vérifie que les inscrits sont bien ceux qu'ils prétendent être... Mais on s'en fout, car qui a entendu parler des Nets d'or ? :)
En tout cas, si vous reconnaissez ces imposteurs, n'hésitez pas à nous écrire ! Avec un peu de chance ils vont s'inscrire aux Clics d'or !
A bientôt!
[HomePage]
http://www.kasskooye.com
Follow the OO-spirit