KassKooye.com

Newsletter du 21 Novembre 2000
[HomePage]


>> CACAMANIA
Certes, le jeu de mots est facile (en plus d'être puéril), mais que voulez-vous, lorsqu'on apprend ça : "La jeune société française Boursipoly S.A. vient de mettre en ligne le 1er site français de jeux, pronostics et quiz gratuits sur la Bourse : http://www.cacmania.com. Le principe est simple : en démontrant habileté et intuition lors de différents jeux boursiers, les participants pourront empocher des gains réels sous forme de lots ou dotations importantes" ont devient forcément un peu bête. Bien sûr, en parcourant le site sus-nommé, on en apprend de plus belle. Ainsi la "charte" est claire : "Par ailleurs, des questions facultatives sont posées. Les réponses apportées permettront à CACmania de mieux connaître ses participants pour, notamment, proposer des bannières publicitaires adaptées à vos attentes." Des pubs adaptées à mes attentes, j'en rêvais ! Et les annonceurs aussi, donc tout va bien... Le reste est à l'avenant comme d'hab, on vous laisse juge. Mais signalons quand même que ça ne vaut pas le "stock flambeurs" de Vakooler ! http://www.vakooler.com (en fait, on est obligé de leur faire de la pub à chaque news pour avoir l'absolution, mais c'est une longue histoire)


>>AU FAIT, T'EN SOUVIENTURE ?
C'était tellement... comment dire.. tellement... Fort ? Innovant ? Consultant ? Déconnant ? Que nous ne savions que dire. Mais quand même, changer son nom d'Andersen Consulting en Accenture (encore un truc trouvé par un logiciel mal débuggé capable de fournir du Noos et du Fluxus à la pelle !) ça cache quelque chose. Un peu comme la Générale des Eaux dont le passé trouble s'est miraculeusement éclairci à la lueur de Vivendi. C'est pas bête remarquez. Lorsqu'il y a trop de boîtes que vous avez mal conseillées, hop, vous changez de nom et vous dîtes "C'est pas moi, c'est l'autre !"


>> GRINDA GRINCANT
Fabrice Grinda : "Désormais, quel va être votre rôle chez Aucland ? Pour l'instant, je reste Vice-Président Stratégie mais je ne suis plus impliqué dans les opérations. Ce qui me permet de prendre un peu de recul tant au niveau professionnel que personnel. Pour bien définir la stratégie d'Aucland, il faut avoir une bonne connaissance de l'Internet. Paradoxalement, je connaissais mieux Internet en tant que consultant chez McKinsey que lorsque j'étais aux commandes d'Aucland." Tout d'abord, lisons entre les lignes : "Vice président" => c'est pour garder mes stocks "Prendre du recul" => je fais rien et tout le monde s'en fout. Ensuite, décortiquons s'il vous plait l'énormité de ces propos. Ce type, qui était aux commandes de quelques gusses, quelques millions et quelques filiales quand même, avoue qu'il n'entrave que pouic à Internet (En effet, si les cabinets de consultant avait compris quelque chose, il ne conseilleraient pas des start-up qui se plantent 9 fois sur 10). En tout cas, si ça peut en rassurer certains, il ne faut "qu'une bonne connaissance d'internet" pour driver une société internet comme Aucland. On comprend mieux pourquoi Vizzavi, Newsfam, Libertysuf, etc, vont droit dans le décor... (Evidement, le "journaliste du JDN" n'y trouve rien à redire. C'est pas son boulot de toute façon, lui il passe seulement les plats...)


>>MARTEL EN TETE
Il parait qu'il faut marteler le nom @rating, parce que comme ça les gens vont se souvenir de @rating, puisque @rating est un bon produit, @rating est un label, @rating est bon pour vous, @rating est grand, @rating vous veut du bien.... Lu dans la Lettre de l'Atelier "Coface devient autorité de certification. Coface a lancé @rating, première notation mondiale des entreprises fiables en commerce inter-entreprises (B2B) et crée le Label @rating certifiant la notation d'une entreprise, permettant de renforcer cette certification d'une caution financière. Le Label @rating fonctionne en commerce traditionnel comme en e-commerce. Beaucoup de partenaires @rating en e-commerce veulent coupler le Label avec un certificat numérique ICP. Certains partenaires @rating sont des autorités de certification, comme le Groupe Banques Populaires dans le cadre du projet Cyberplus). La Coface est capable d'associer le Label @rating au certificat émis par l'autorité. D'autres partenaires @rating ne souhaitent pas être autorité de certification [...] . Cette certification sera organisée autour du label @rating. [...] Une hiérarchie d'autorités est mise en place dès l'origine afin de permettre aux partenaires @rating intéressés de gérer les entreprises membres qu'elles aient ou non déjà le Label @rating ,et de s'adapter aux autres labels que Coface déploiera dans les mois à venir"


>>CAPITAL-IT, POUR NOUS, LES HOMMES !
A lire dans Transfert à propos de Capital IT : "L'austère costume-cravate fait un retour en force, illustrant, s'il en était encore besoin, la reprise en main des affaires par les "vrais" professionnels." Bon sang, mais c'est bien sûr! Toutes ces start-ups n'ont pas fait faillite parce qu'elles n'avaient pas de bons business models, mais parce que leurs dirigeants ne portaient pas de cravate! C'est évident! Ouf, on a trouvé une solution au naufrage de la Nouvelle Economie... Alors messieurs, à vos cravates! Dans la foulée, un investisseur qui "en a" (un certain Régis Saleur de SEEFT Management ) place un très drôle : "Ici, c'est payant, ça évite d'avoir un deuxième année de DEUG qui vient vous vendre un projet de marketplace ou, pire, un Arthur Andersen qui veut révolutionner le B to B après un stage de deux jours dans la sidérurgie". et pour une fois c'est pas nous qu'on l'a dit !


>> LES ELECTIONS C'EST TROP BON
Saluons cette semaine le bon goût et la délicatesse de nos amis de e-TF1dont le responsable éditorial, interviewé cette semaine à propos des élections présidentielles américaines par le Journal du Net, révèle : "C'est mieux que lors du crash du Concorde cet été". Comme on dirait dans un film culte : "c'est très fin, ça se mange sans faim".


>> AH BON, CA SE DEPOSE UN NOM DE DOMAINE?
Encore une société qui se fait piquer son nom de domaine, mais pas n'importe laquelle cette fois-ci. Nos amis de Microsoft seront heureux d'apprendre que lorsque l'internaute tape http://www.windows.fr il est rerouté vers www.football.fr Après une petite recherche auprès du NIC, on apprend que windows.com.fr et windows2000.com.fr n'ont pas non plus été déposés par Microsoft... Comme quoi il n'est pas toujours nécessaire d'être blonde pour jouer à "Qui veut gagner des millions?". Il suffit d'être un poil malhonnête et plus rapide que Microsoft ;-)


>>LES MIRACLES DE L'INTERNET
Vous êtes une femme débordée, stressée et qui ne sait pas compter? Bref vous êtes une blonde qui travaille? Adoptez le logiciel Woman qui "permet de suivre le cycle menstruel féminin sur le Palm. Après avoir saisi la date de début du cycle et la durée des règles, le logiciel affiche la période d'ovulation et permet de suivre chaque période de règle grâce à un historique". Alors à quand un logiciel pour Palm qui vous sonne quand c'est l'heure de faire l'amour ou de sortir le chien, uh? Nous à Kasskooye, on a surtout adoré le commentaire de Clubic, qui vend ce logiciel : "Un peu cher tout de même pour un logiciel qui peut être remplacé par un bout de papier." On ne vous le fait pas dire...


>> T'ES UN CLIENT, PAUVRE CON
Interview vérité de JM Planche, PDG de Witbe dans le Journal du Net

"Lorsque j'étais du coté "opérateur", [...] je pourfendais allègrement le concept de "contention" qui faisait fureur à cette époque. Je définirais la contention comme la capacité de vendre une technique qui ne permet pas de délivrer un service que de toute façon... on n'a pas" ==> Traduit : je prenais mes clients pour des cons et je leur vendais très cher ... du vent. Bref, j'enc... quotidiennement une dizaine de personnes.

Mais "Peu à peu, le niveau d'exigence du client a augmenté, tandis que son écoute et sa volonté de compréhension ont diminué" ==> Ben oui, le client, il commencait à avoir mal et à ne plus être d'accord.

Alors "! Le choc des cultures est énorme : d'un coté, les opérateurs, très "descartiens", apôtres du modèle "network centric" parlent de DISPONIBILITE, de QoS (Quality Of Services) et son frère siamois SLA (Service Level Agreement, c'est à dire le nombre de coup de fouets que l'on s'inflige en cas de manquement à sa parole). De l'autre, les utilisateurs répondent... "la qualité de service ... c'est votre problème, je ne veux pas d'INDISPONIBILITE, je veux que cela MARCHE ... je veux des SERVICES DE QUALITE". ==> Alors j'ai essayé de les noyer sous un flot de langage technique mais ces cons, ils sont devenus sourds!

"J'ai appris de mon récent passé chez un grand opérateur que lorsque l'on veut améliorer une situation difficile, la première chose est de savoir où l'on en est, de définir un référentiel d'évolution puis de se mesurer, ou plutôt de mesurer quotidiennement les résultats constatés". ==> J'en ai eu marre de me faire insulter, j'ai décidé de créer ma propre boîte...

"Bien plus qu'un simple service qui mesure une performance ou qu'un logiciel, il s'agit d'une entreprise entière dédiée à ceux qui font l'Internet." ==> Et comme les clients normaux étaient trop chiants, j'ai décidé de m'adresser aux créateurs de start up, qui eux n'y connaissent rien... (cf l'interview de Fabrice Grinda)

CONCLUSION : faites de l'Internet!



A bientôt !


[HomePage]
http://www.kasskooye.com
Follow the OO-spirit