KassKooye.com

Newsletter du 31 octobre 2000
[HomePage]


>>E-TONNANT!
Luc Carton est un sympathique consultant autoproclamé en "e-marketing" et en "e-tourisme". Son professionnalisme ne fait aucun doute, puisqu'il maîtrise à la perfection le langage de la nouvelle économie. Jugez plutôt un extrait de sa page d'accueil : "e-accueil, e-commerce, e-chiffres, e-technique, e-finance, e-juridique, ...". Y a pas à dire, un tel vocabulaire, ca pose son consutant ! Luc est même à la pointe de la mode en matière de Nouvelle Economie puisqu'avec dix ans d'avance, il relance la mode des noeuds papillon. Bravo !


>>PARASITES
On peut lire cette semaine dans Transfert une interview de Christophe Chausson (Chausson Finance) sur le Capital Risque en France. L'interview se conclut sur cette phrase d'anthologie de Mr Chausson : "La start-up, c'est un phénomène d'ordre culturel, qui s'est construit sur tout un "écosystème" de chasseurs de têtes, d'avocats, d'analystes, d'investisseurs, de journalistes. Tous contribuent à industrialiser et donc à pérenniser le monde des start-ups."

Traduit par Kasskooye : "il y a plein de gens qui se font des couilles en or sur le dos des capitaux-risqueurs sans rien glander. Il n'est donc pas possible que ça s'arrête. Ils feraient quoi tous ces gens après?". Ben oui, c'est vrai ça, ils feraient quoi?


>> UN CHAT EN TRAVERS DE LA GORGE
Webfaster nous apprend que le chat organisé par Libertysurf avec P. Bruel a tourné au flop. Malgré la présence de "pics à 1200 utilisateurs", personne n'a pu poser de questions au gentil chanteur. En soi, on s'en fout. Mais plus drôle est la réaction de Libertysuf, qui explique que "on n'a jamais vu ça sur le Net avant ! On a eu des pointes à 1200 personnes venues chatter !".

Donc, non content d'être un gouffre à fric, Liberty est aussi une passoire technologique... Si au lieu de se payer des peines pages d'explications vaseuses dans les journaux, les gars de Liberty se tenaient au courant il sauraient que 1200 péquins pour un chat, c'est bien mais c'est quand même pas la mer à boire !


>>BE BOP DO WAP
Grâce à Vizzavi, tout le monde peut maintenant entrevoir les bienfaits du WAP, bienfaits qui ne vont pas manquer de rejaillir sur l'ensemble de l'humanité. Rendez-vous compte, des services qu'on n'aurait même pas imaginés il y a un siècle (et même si je les avais imaginés, j'aurais eu trop honte de les proposer). Bref, muni de votre téléphone SFR, vous êtes parés pour la grande aventure. Entrez dans le monde WAP comme d'autres entrent dans leur frigo pour trouver de la glace. Imaginez :

- connaître les horaires de la marée. Sans doute utile, mais pas trop loin des côtes sinon on ne capte pas. Il ne reste plus qu'à équiper les huitres de téléphones WAP (débouchés formidables. Des millions de clientes potentielles encore très faiblement équipées)

- convertisseur de poids et mesures. Le flacon de liquide vaisselle fait 250ml, mais le flacon de Chanel n°5 indique 2oz. Comment faire le rapprochement? Quel est le prix au gallon le plus avantageux? Encore un exemple de la vie quotidienne où le WAP joue le rôle du sauveur.

- Epheméride. "Pour savoir quel jour de la semaine était le 14 juillet 1789, le 12 mai 1968, etc." Pas la peine de longues explications pour que l'intérêt de ce service ne saute aux yeux de chacun. Si vous même vous n'y trouvez pas d'intérêt, on ne vous parle plus, votre QI doit être trop bas.

- Le fin du fin : "Francs d'hier. Pour connaître ce que vaut aujourd'hui 1F à une date T (1F en 1912 = combien en 2000)." Un must en société. Ce service à vocation philosophique ne manquera certainement pas d'alimenter les conversations de comptoirs : "Tout fout'le camp, j'vous dis"

Nous avons nous aussi quelques idées de services utiles à proposer.

- Président de la république. Pour connaître à tout moment le nom du président de la république française. Service étendu au premier ministre en version 2

- Convertisseur Francs/anciens Francs. Utile pour toutes les personnes n'ayant pu se faire aux nouveaux francs et équipées d'un téléphone WAP. - Briller en société. Impressionez votre entourage par votre connaissance cinématographique. Tous les jours une citation tirée des "Bronzés" ou du "Père-Noël est une ordure".

- 29 février. Utilisez ce service WAP pour savoir si aujourd'hui est un 29 février. Une réponse claire et nette ("oui" ou "non") donnée par les plus grands spécialistes. Concept déclinable pour d'autres jours.


>>GO JOHNNY GO
Lu dans la Lettre de l'Atelier : "Créé en 1996 sous le nom de http://www.go.tm.fr, ce site web est devenu l'un des principaux sites portails des étudiants, des jeunes diplômés et des jeunes cadres à la recherche d'un emploi. Aujourd'hui, le site change de nom pour devenir http://www.e-go.fr . Paul Arnaud Py, chef de projet Internet explique «nous cherchions à donner un nom plus dynamique à notre site. Nous avons opté pour la simplicité en le rebaptisant e-go.fr : e comme emploi, comme électronique»."

On applaudit des deux mains la créativité de l'équipe du site GO. C'est vrai que ajouter un "e-" devant le nom de la société, personne n'y avait encore pensé! Comme quoi ça vaut le coup de faire des brainstormings pendant 6 mois et un séminaire de créativité aux Seychelles! ;-)


>> RETOUR VERS LE FUTUR
Un Kasskkoye d'or cette semaine à France Telecom et son i-minitel. Qu'est ce qu'i Minitel? France Telecom consacre tout un site à ce "super Minitel de votre ordinateur. Grâce à i-minitel, vous bénéficiez désormais d'un accès plus rapide, plus simple, plus pratique et plus confortable à tous les services Minitel. Pour bénéficier d'i-minitel, votre ordinateur doit être équipé d'un modem et si vous avez Internet, vous pouvez le télécharger gratuitement dès aujourd'hui. "Bien entendu, les tarifs Minitel, eux, restent inchangés.

J'entends déjà les mauvaises langues me dire "c'est un Kasskooye d'or un peu vite attribué. Après tout ça sert à quoi ce i-minitel?". Mais à plein de choses : consulter les Pages Jaunes par exemple. Ah bon, on peut le faire gratuitement sur Internet? Et bien, oui, mais sur i-Minitel on peut réserver son billet de train! Ah bon, sur Internet aussi? Et gratuitement en plus? Mais alors finalement, i-Minitel, c'est comme Internet mais en noir et blanc et à 2,23 F la minute? Ben oui. :-( France Telecom, bienvenue dans la vie .conne!


>> PAS RANCUNIER !
Il y a quelques semaines, avec sa mauvaise foi légendaire, Kasskooye annonçait avoir lancé un site portail pour les djeunz, appelé e-loft. Evidemment, si ce site existait bien, Kasskooye n'y était pour rien. Seul le contenu involontairement (du moins l'espère-t-on) cheap et ringard nous avaient poussé à ce mélange des genres. Et bien, quelle ne fût pas notre surprise de constater que e-loft affichait crânement notre article, allant jusqu'à le reproduire en intégralité sur leur site et de le mettre en avant dans leur revue de presse. Je me demande si on ne va pas leur faire un procès pour citation abusive et atteinte aux droits d'auteurs ! :-))


>>LE BUSINESS MODEL DU MOIS
Fred Forest (qui comme l'indique son site est un "artiste multimédia de notoriété internationale qui a joué un rôle pionnier et prépondérant ces vingt dernières années, au point qu'il est considéré aujourd'hui comme le "pape" des réseaux" - sic!) met aux enchères Samedi 28 Octobre un site Internet entièrement conçu par lui, une "oeuvre majeure" intitulée Couleur Réseau.

Cette oeuvre se compose de 8 minis-sites Internet de 3 pages chacun. "Il s'agira d'un véritable événement historique qui consacrera l'entrée en force d'un nouveau type de produit artistique sur le marché et, surtout, marquera l'avènement d'une nouvelle culture directement liée au développement des technologies informatiques de communication"

Alors, bon, si vous aussi vous avez dans vos placards un bon vieux site perso d'il y a deux-trois ans, avec un bon vieux fond marbré et un bon vieux GIF animé "boîte aux lettres", soyez sympas, envoyez-le à Fred Forest. Avec deux-trois expressions pipo, et une bonne dose de fumée, il en fera "un nouveau type de produit artistique" et il pourra enfin payer la piscine de sa villa d'Antibes... ;-)


>> CONTRADICTION
Dans la newsletter Sapenda du 20 Octobre apparaissait un étrange "Conseil du jour" : "Picogiga, leader du secteur des semi-conducteurs à base d'arséniure de gallium, reporte son augmentation de capital, ce qui rassure les investisseurs (+4,3% ce matin à Paris). Vendez si vous possédez des actions, sinon achetez".

Grand conseil Kasskooye s'être réuni et nous pas avoir compris si nous devoir acheter ou devoir vendre...


>> MERCI
Merci à tous les lecteurs qui nous envoient ces "perles" de l'Internet. Un seul mot : continuez!


A bientôt !


[HomePage]
http://www.kasskooye.com
Follow the OO-spirit